La moutarde maison

Aujourd'hui. J'ai vu une annonce qui m'a fait bondir.
(vends seau 5 kg de moutarde)
J'ai trouvé ça ridicule et surtout malhonnête. 
Je sais que certains aime la moutarde moi même j'en fais partie mais delà à vendre sur marketplace, je crois qu'on est tombé sur la tête. 
Bref. 
Aujourd'hui, je vais vous donner une solution à la pénurie de la moutarde de Dijon qui ne vient pas de Dijon. Pour info, Dijon se trouve en France mais depuis cette ville à déménager en Ukraine.
Bon j'ai loupé quelques trucs à l'école. 
Des cours de géographie.
Aimant la moutarde et que Dijon est partie dans un autre pays. J'ai fait ma propre moutarde, quel delice.
D'abord, une petite histoire sur la moutarde.
La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae. 
Les graines sont une partie de la fleur.
Elle peuvent être de plusieurs couleurs noir, jaunes ce qui donne  à la moutarde une couleur spécifique.
Je ne vais va vous expliquer complètement l'histoire de la moutarde mais si vous êtes intéressé je vous donne le lien pour vous y pencher.
Voici une recette mais vous pouvez en trouver pleins sur le net et selon vos envies. 
Temps de préparation : 30 minutes repos : 12 jours 
Pour un volume de 375 ml 
Ingrédients:
30 g de graines de moutarde jaune ou de moutarde brune (ou un mélange des deux)
10 g de sel
60 ml d’eau à température ambiante
1 petit oignon ou 3 échalotes, coupés grossièrement
2 gousses d’ail, écrasées et coupées grossièrement
125 ml de vin blanc ou de bière
125 ml de vinaigre de cidre de pomme
15 g de curcuma frais ou 5 g en poudre (pour la couleur) 
Préparation
Dans un bocal propre de type Mason, mélanger les grains de moutarde, le sel et l’eau.
Fermer le bocal et laisser reposer à température ambiante pendant 48 heures.
Dans une petite casserole, faire mijoter l’oignon et l’ail à feu doux dans le vin et le vinaigre de cidre pendant 15 minutes. 
Fermer le feu et laisser les saveurs infuser 15 minutes. 
Filtrer la préparation pour en récupérer le liquide.
Dans le bol du mélangeur électrique, mélanger la préparation de moutarde au vinaigre infusé. Réduire en une purée lisse et homogène. 
Ajouter le curcuma et mélanger à nouveau.
Remettre le mélange dans la petite casserole. 
Chauffer la moutarde maison jusqu’au point d’ébullition en remuant fréquemment. 
Fermer le feu et répartir la moutarde dans des bocaux en verre propres. 
Fermer les bocaux.
Laisser reposer à température ambiante 10 jours. La moutarde se conservera indéfiniment au réfrigérateur. 
Voilou. 
Un moment de partage en cuisine pour les enfants pourquoi pas mais surtout on aurra pas besoin d'attendre que la guerre en Ukraine soit fini pour retrouver notre moutarde en rayon. 
Et manger quelque chose que l'on a fait et beaucoup plus sain. 
ARTICLE donné à titre d'information.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'aromathérapie

La sophrologie

Les poux s'installent.