L’aromathérapie est une branche qui compose la médecine douce.
Son utilisation est reconnue depuis des milliers d’années.
Un peu d'histoire.
Dans l’histoire de la médecine, l’aromathérapie se familiarise avec la phytothérapie.
Les plantes, dans leur ensemble, constituaient la base de la pharmacopée de toutes les civilisations depuis la nuit des temps.
C’est en Égypte que leur utilisation a été avérée pour les sépultures, les soins et…
C’est vers le 20 èmes siècle que l’on commença à isoler et classifier les principes actifs des molécules odoriférantes ce qui permit leur utilisation spécifique.
En 1910, pour être précis, le chimiste René-Maurice Gattefossé qui faisait des recherches en parfumerie, se brûla grièvement les mains, lors d’une explosion. Il fut gravement brûlé. Ces plaies qui par manque de guérison se sont infectées et tenta de sauver sa main, il commença à utiliser l’huile essentielle de lavande qui lui a permis de se soigner totalement. Ce qui permit de découvrir les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de l’huile essentielle de Lavande. Il consacra une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles.
Dans les années 1960, le docteur Jean Valnet reprit les études de Gattefossé et publia des ouvrages
Ils sont tous les deux considérés comme les pères de l’aromathérapie moderne.
Depuis, l’aromathérapie est chémotypée, ce qui signifie que leurs propriétés ainsi que leurs vertus sont cataloguées.
Les différentes méthodes d’utilisation
Pour déterminer un bon dosage des huiles essentielles.
On pourra procéder ainsi: 25 gouttes d’huile essentielle est qui vaut à 1 ml.
Les voies d’utilisations:
Cutanée
Zone direct -> Boutons, herpés, ….
Massage en diluant les huiles essentielles -> Détente
Onction -> Hématomes, contracture, brûlure,…
Dans le bain -> Relaxante, décongestionnant. Attention HE à diluer avec une base neutre comme de l’huile végétale car elle n’est pas hydrosoluble.
Cosmétique -> Régénératrice, cicatrisante,….
Capillaire -> Anti-pelliculaire, anti poux, ….
Respiratoire
Olfaction -> Respirer à même le flacon.
Inhalation -> A l’aide d’un inhalateur ou avec un bol d’eau chaude.
Diffusion -> A l’aide d’un diffuseur micro-pulvérisation à froid avec de l'eau ou les diffuseurs thérapeutiques qui seront utilisés avec les huiles essentielles seules.
Interne
Il sera proposé souvent additionner avec une base neutre comme huile ou sucre ou encore des cachets neutres.
Mais attention, certaines huiles essentielles ne peuvent pas être avalées.
On pourra également les utiliser sous forme d’ovule ou suppositoire qui seront fabriqués par un spécialiste.
En cuisine, on pourra également en utiliser certaines comme arômes naturels, vanille, citron, curcuma, …. Elles ne devront en aucun cas être chauffées mais rajoutées au dernier moment avec une température basse.
Recommandations:
Il sera préférable de demander à un spécialiste avant d’utiliser des huiles essentielles.
Aujourd'hui. J'ai vu une annonce qui m'a fait bondir. (vends seau 5 kg de moutarde) J'ai trouvé ça ridicule et surtout malhonnête. Je sais que certains aime la moutarde moi même j'en fais partie mais delà à vendre sur marketplace, je crois qu'on est tombé sur la tête. Bref. Aujourd'hui, je vais vous donner une solution à la pénurie de la moutarde de Dijon qui ne vient pas de Dijon. Pour info, Dijon se trouve en France mais depuis cette ville à déménager en Ukraine. Bon j'ai loupé quelques trucs à l'école. Des cours de géographie. Aimant la moutarde et que Dijon est partie dans un autre pays. J'ai fait ma propre moutarde, quel delice. D'abord, une petite histoire sur la moutarde. La moutarde est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae. Les graines sont une partie de la fleur. Elle peuvent être de plusieurs couleurs noir, jaunes ce qui donne à la moutarde une coule...
L'été est terminé. Fini la plage, les salades de tomates,le melon, la pastèque,.... On va rentrer tranquillement dans l'automne avec ces couleurs orange, brune, les paysages poétiques. Sur les étales on va commencer à trouver les pommes, poires, raisins, potirons, courges, champignons... D'autre goût, d'autre recette à concocter. Dans chaque saison, la nature nous donne de multiples choix pour nos papilles gustatives. Alors on va pouvoir en profiter pour des recettes différentes à chaque période de l'année. Aimez-vous les compotes ? Moi, j'adore surtout celle que je fais moi. J'ai de la chance de pouvoir en trouver directement sur les arbres alors j'en ai profité pour en ramasser 20kg🏋️ Ça fait beaucoup mais une fois éplucher et épépiner, il en restera 18kg. Je ne sais pas vraiment mais on est équipé en pot pour mettez tout ça dedans. Vous avez bien compris, je vais réaliser de la compote pour cet hiver. Sans sucre ajouté, s...
Je voulais engager un article sur nos " mauvaises habitudes ". Autour de nous, pourquoi ne pas changer certaines de nos habitudes. Vous allez me dire, tu rêves pas un peu!!!!!! LOL Mettre un pas devant l'autre c'est toujours ça.👠 Je commence à faire de la poésie. Pour ma part , nous avons commencé à faire nous même nos yaourts, une tuerie, sachez que pour une famille de 4 personnes, ça équivaut à 680 pots par an ce calcul a été établi à titre d'exemple. Si on considère que l'on mange un yaourt par personne et un jour sur deux ça représente environ 3kg 400 de plastique qui ne sera pas exploiter car très souvent non recyclé, même si le pot en verre est plus coûteux à l'achat, nous pouvons l'utiliser indéfiniment et peut-être utiliser comme autre contenant . Il est intéressant de pouvoir favoriser la fabrication nous même nos laitages car plusieurs choses sont à mettre en avant la composition et les ingrédients que nous mettons. Voyez ce n'est pas...
Commentaires
Enregistrer un commentaire